Les lois de la vie affective
L’Haptonomie dans son application pratique, n’est pas une méthode de guérison ou une thérapie, mais une approche qui peut s’intégrer dans toute profession d’aide ou de relation de soins au sens large. Son intégration permettra d’analyser la problématique en jeu sous l’angle de l’haptonomie, d’en élucider les origines possibles et de mettre en lumière les outils dont dispose la personne en question pour y apporter des réponses.
Il s’agit donc d’un accompagnement de l’autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité à faire des choix, de s’engager, de porter la responsabilité de ses choix. Cet appel aux ressources de l’autre, à ses possibilités, à sa participation active, forment la base de l’accompagnement haptonomique. Notre société, toute entière axée sur la prestation et l’effectivité, multiplie les échanges superficiels et fonctionnels.
L’Haptonomie ne s’intéresse pas à ce genre d’échange mais privilégie ce qui nous touche au plus profond de nous-même. Ces contacts affectifs sont en effet essentiels au développement et à l’épanouissement de chaque être humain. C’est la confiance en soi et en l’autre, la faculté d’entreprendre et/ou de maintenir des liens affectifs avec l’autre qui y trouvent leur racine.
Chaque être humain recherche un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueillis dans notre prime enfance – nous avons été acceptés dans notre existence, accueilli affectivement – en un mot, confirmé affectivement. C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon, accepté, aimé sans condition.
Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante. Sa faculté d’établir des liens affectifs sera faible et il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres. Il cherchera sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant.
L’Haptonomie permet de (re)donner vie à notre éclosion affective, de remettre à l’honneur nos ressources affectives dans ce domaine, l’intégrer dans notre vie professionnelle, d’en jouir librement. Elle permet de se relancer sur le chemin d’une digne vie, responsable, indépendante, autonome et foncièrement humaine.
L’accompagnement haptonomique des parents et de l’enfant part du principe que la relation entre l’enfant et ses parents peut se créer et s’approfondir bien avant la naissance.
Le contact
Dès les premiers mouvements perceptibles de l’enfant – vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse – les parents apprennent à établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel. L’enfant répond librement à ce contact, ainsi il se crée déjà avant la naissance une interaction et un lien affectif mutuels entre les parents et l’enfant. Un des buts de l’accompagnement haptonomique prénatal est de confirmer affectivement l’enfant et lui faire ressentir qu’il est le bienvenu, que quelqu’un l’attend.
Le père
Le père représente pour l’enfant le monde en dehors de la mère. Dans cet accompagnement, son rôle est très actif : le contact affectif lui permet d’établir un lien sentimental avec l’enfant avant la naissance. En outre, le père devient partie prenante et a sa place dans la bulle dans laquelle se trouve la future mère, il apprend comment il pourra aider et assister sa femme au moment de l’accouchement, puis accueillir le nouveau-né.
La mère
La mère apprend à rester en contact avec son enfant, sans se perdre dans la douleur de l’accouchement. Avec le père, elle accompagne son bébé qui effectue lui-même son chemin de naissance.
L’enfant
Par son contact prénatal, l’enfant a acquis une sécurité de base. Après la naissance, les parents apprennent à affiner le contact confirmant avec leur enfant : grâce à cette sécurité ressentie, l’enfant pourra trouver sa propre voie dans la vie et devenir un être autonome et authentique.