Haptonomie, qu’est que cela m’apporte ?

Frans R. Veldman –  Extraits choisis du livret d’information de l’institut scientifique d’Haptonomie

L’haptonomie dans son application pratique, est une approche qui peut s’intégrer dans toute profession d’aide ou de relation de soins au sens large. Son intégration permettra d’analyser la problématique en jeu sous l’angle de l’haptonomie, d’en élucider les origines possibles et de mettre en lumière les outils dont dispose la personne en question pour y apporter des réponses.Il s’agit donc d’un accompagnement de l’autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité à faire des choix, de s’engager, de porter la responsabilité de ses choix.
Cet appel aux ressources de l’autre, à ses possibilités, à sa participation active, forment la base de l’accompagnement haptonomique.

Notre société, toute entière axée sur la prestation et l’effectivité, multiplie les échanges superficiels et fonctionnels.

L’haptonomie ne s’intéresse pas à ce genre d’échange mais privilégie ce qui nous touche au plus profond de nous-même. Ces contacts affectifs sont en effet essentiels au développement et à l’épanouissement de chaque être humain. C’est la confiance en soi et en l’autre, la faculté d’entreprendre et/ou de maintenir des liens affectifs avec l’autre qui y trouvent leur racine.

Chaque être humain recherche un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueillis dans notre prime enfance – nous avons été acceptés dans notre existence, accueilli affectivement – en un mot, confirmé affectivement. C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon, accepté, aimé sans condition.

Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante. Sa faculté d’établir des liens affectifs sera faible et il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres. Il cherchera sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant.

L’haptonomie permet de (re)donner vie à notre éclosion affective, de remettre à l’honneur nos ressources affectives dans ce domaine, l’intégrer dans notre vie professionnelle, d’en jouir librement. Elle permet de se relancer sur le chemin d’une digne vie, responsable, indépendante, autonome et foncièrement humaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s