L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en générale, dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.
Dès la naissance jusqu’à la mort, l’individu est soumis à des agressions et contraintes journalières contre lesquelles il ne possède que sa propre vitalité.
Ces « stress » sont perçus soit de l’intérieur, soit de l’extérieur :

les agressions internes regroupent toutes les anomalies viscérales et osseuses congénitales,

les agressions externes regroupent les traumatismes, les invasions de micro organismes, la pollution volontaire ou involontaire et les désordres psychiques.

Il existe un phénomène de sommation de ces différentes contraintes dans la vie courante:

si la vitalité est suffisante, il s’adaptera: c’est l’individu sain,

si la vitalité seule ne peut répondre à l’agression: c’est la maladie et le sujet aura besoin d’une aide extérieure au traitement.

Ici intervient l’idée fondamentale qui nous sépare de la médecine classique …

« Ce n’est pas l’agression qui importe, mais la manière dont on réagit à celle-ci »

L’approche de l’enfant

Pour aborder l’enfant en ostéopathie, la maîtrise de l’anatomie, de la sémidagie, de la physiopathologie, des techniques d’examen et de soin de l’adulte est nécessaire, mais ces savoirs ne peuvent s’appliquer directement à l’enfant, car sur le plan du développement celui-ci est unique, tant au niveau anatomique que physiologique.
Par conséquent, l’approche sémiologique, l’investigation clinique et leurs significations sont entièrement différentes chez l’enfant.

Le champ crânien

Les indications thérapeutiques pour le traitement du crâne sont semblables à celles que l’on trouve dans les concepts de base de la pratique ostéopathique : un mauvais alignement des structures associé à une mobilité articulaire restreinte et à une tension des tissus ligamentaires entravant la voie nutritionnelle du flux artériel responsable de l’irrigation.

Manipulations viscérales

En situation physiologique un organe en bonne santé est mobile grâce aux séneuses qui l’entourent, aux facias, aux ligaments, et autres tissus souples et vivants qui le relient à l’ensemble de l’organisme.

Il glisse, bouge, vit, vibre, palpite, fonctionne dans son milieu. Toute perte de mobilité, fixation, adhérence à une autre structure aussi infime soit-elle, signe la pathologie de l’organe, une modification de mouvements , répétée des milliards de fois, entraîne d’importants changements dans son immense chaîne de contiguïté. Il faut donc lui rendre sa mobilité.

Ostéopathie Prénatale

Dans l’univers fortement médicalisé de la naissance, l’ostéopathie offre une complémentarité qui lui donne une place prépondérante, très appréciée des patients et des familles.
Pour trouver toute sa dimension dans le champ d’intervention périnatale, l’ostéopathie doit intégrer des pratiques très variées, indispensables à une bonne prise en charge des femmes durant cette période particulièrement sensible.
Dans la pratique, l’ostéopathie peut vous aider durant la grossesse, trimestre par trimestre :

lors de fatigue, nausée, constipation, troubles posturaux, lombalgie, douleurs costales, dysfonctions diaphragmatiques, assouplissement du bassin et du périnée, …

Par la suite, un accompagnement en ostéopathie lors l’allaitement et des premiers jours de la vie du nourrisson est également pratiqué.

Prendre contact ou rendez-vous