Le shiatsu renforce les défenses immunitaires de chacun !

Parmi les techniques faisant appel au toucher, le shiatsu est l’une des plus efficaces. Basé sur une connaissance millénaire des lois à l’œuvre dans la nature, il favorise un véritable rééquilibrage énergétique et active les forces naturelles d’auto-guérison .

 

«  … la conscience de ce qui se passe au présent, qui est au cœur de la philosophie zen, est essentielle dans l’attitude du praticien. »

 

Le shiatsu, basé sur les apports de la médecine chinoise, s’est développé au Japon qui l’a reconnu comme une médecine à part entière en 1955.

 

Durant une séance de shiatsu, le praticien va effectuer des pressions plus ou moins poussées et longues sur les méridiens et les points d’acupuncture de la personne qui reçoit le soin. Il va aussi pétrir, étirer et faire vibrer certains méridiens et segments du corps. Bien qu’il puisse utiliser les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds. Il se servira d’abord des doigts et essentiellement des pouces.

 

A chacun son équilibre

 

La séance de shiatsu a pour objectif de prendre soin ou de restaurer l’équilibre énergétique de la personne.

 

Le shiatsu ne va pas traiter un trouble ou une maladie, mails il va considérer une personne. L’état de santé de cette personne se lit dans son corps. Il n’y a donc pas de recette miracle, ni de simplisme. Grâce à un toucher de qualité, à un centrage, à une connaissance, le praticien en shiatsu parvient à traduire l’ensemble des informations qui lui est apportée par le corps de la personne.

 

« L’être humain n’est pas séparé de ce qui l’environne, il est un tout et  participe d’un tout … »

 

L’unité du corps, de l’esprit et de l’émotion

Nous savons que notre énergie diminue lorsque les émotions nous assaillent, ou lorsque le stress s’empare de nous. Tout se crispe à tel point que les organes peuvent devenir dysfonctionnels.

 

Retour progressif à l’équilibre

Le shiatsu a pour effet une mise en route du rééquilibrage énergétique. Quelque chose s’amorce durant la séance même, et se poursuit bien au-delà de celle-ci. Il s’agit d’un processus de retour progressif à l’équilibre. L’énergie vitale de la personne a été sollicitée et continue à travailler.

La régulation de l’énergie concerne autant les fonctions physiologiques que physiques et émotionnelles. Le travail concerne la personne entière. Pour que la démarche soit partie intégrante d’un réel mieux-être, il est indispensable de l’inscrire dans une régularité et dans une progression.

Ses apports

  • Il stimule et rééquilibre l’énergie par pression/relâchement des pouces et des paumes sur les trajets et points des méridiens, suivant le rythme respiratoire de la personne.
  • Il permet de stimuler et de renforcer les capacités de défense immunitaire de l’individu.
  • Le shiatsu du dos améliore et augmente la circulation du sang et de l’énergie dans les régions cervicales, dorsales et lombaires.
  • Il apaise les tensions et les douleurs. Il provoque la détente et la régularisation du système neuro-végétatif.
  • Il permet de diminuer ou de libérer les blocages du dos provoqués par un stress d’origine musculaire, articulaire ou psycho-émotionnelle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s